Maison CURTIL et les Cuvées de Saint Marcoul

Nouvelles de la Maison Curtil

Sur Facebook

Historique de l'entreprise

La Maison CURTIL est une entreprise familiale depuis 4 générations.

La plantation de la vigne, en 1925-1926 par M. Pierre Curtil, coïncide avec la création du domaine, puisque son exploitation permet la production et la vente d'un vin blanc et rosé de table. En parallèle, l'entreprise se tourne vers une activité de négoce en vins et boissons et la distribution à domicile. Pierre a été fait prisonnier comme résistant en 1944. Il est mort en déportation.

Son fils Jean, avec ma mère Yvonne, a repris l'entreprise et a produit les premières bouteilles de vin pétillant. Son petit-fils Joël reprend l'affaire en 1973. Il a reconverti le domaine familial dans la production d'un vin blanc effervescent de qualité dans un premier temps. Un rosé pétillant a été produit par la suite.

Depuis 2015, les arrières petits fils, Mickael et Johan ont repris la gestion de la Maison CURTIL.

L'entreprise est située à Corbeny (02), à mi-chemin entre Reims et Laon depuis l'origine.


Origine du nom de nos cuvées Saint Marcoul

Saint Marcoul est le nom d'une chapelle abritant une source dont l'eau a toujours été réputée pour ses vertus curatives. Les Rois de France avaient l'habitude de faire un pèlerinage à Corbeny chaque année pour cette fameuse source… Or la Chapelle Saint Marcoul jouxte le domaine de la vigne.

Un peu d'histoire

Le culte de Saint Marcoul : d'origine normande, Saint Marcoul, renommé pour ses nombreuses guérisons, fut inhumé en 558. En 898, ses reliques furent sauvées des invasions des Vikings et accueillies par Charles III dans sa villa royale de Corbeny; du XIIème au XVIIème siècle, elles seront le but d'un pèlerinage permettant de guérir d'un fléau réputé incurable, les écrouelles.

Vingt et un rois de France, dès Robert Ier, acceptèrent la coutume qui consistait à se rendre à Corbeny, le lendemain de leur sacre en abbaye de Reims, pour s'incliner devant le tombeau et confirmer ainsi leur pouvoir de guérisseur.

Pendant des siècles, de nombreux pèlerins viendront régulièrement se prosterner pour obtenir la guérison de leurs maux ou remercier le saint patron protecteur.

Occupé dès septembre 1914, le village sera entièrement détruit en avril 1917. La Chapelle Saint Marcoul sera reconstruite après guerre.



Nos Capsules

Une première capsule personnalisée a été réalisée en 2011.

Une première collection a été débutée en 2014 par 4 premières capsules représentant les différents travaux de la vigne et du vin. Les 3 séries de 4 capsules sont sortis maintenant jusqu'au début 2020.

  1. Plantation
  2. Taille
  3. Liage
  4. Palissage
  5. Vendanges
  6. Débardage
  7. Pressage
  8. Tirage
  9. Remuage
  10. Dégorgement
  11. Bouchage
  12. Habillage
En 2020, 6 nouvelles capsules sont présentées sur nos bouteilles en l'honneur de nos aïeuls. Un petit texte est inscrit au recto des muselets pour les présenter.